Hasta siempre Capitaine Traoré!

Publié le 2 mai 2025 à 02:32

Le capitaine Ibrahim Traoré est l'actuel Président du Burkina Faso depuis septembre 2022. Depuis son accession au pouvoir, le capitaine a aussitôt mis en œuvre sa politique panafricaniste, d’autodétermination volontaire et affirmée.

A son arrivée au pouvoir, le chef du Faso a trouvé un pays poreux et mal gouverné avec une armée sous équipée et démoralisée. Réformateur audacieux et un sauveur, le capitaine Ibrahim Traoré a lancé des grandes réformes aussi bien symboliques que pragmatiques. Il réduit de 30% le salaire des membres du gouvernement et augmentent de 50% le salaire des fonctionnaires pour booster la rentabilité, lutter contre la corruption et valoriser le caractère intègre des serviteurs du Faso. Par ailleurs, il a lancé une campagne de restructuration et de renforcement des forces de défense et de sécurité en les dotant de matériel moderne, en recrutant des Volontaires pour la Défense de la Patrie qui constituent de vraies unités d’appui et de proximité pour les populations des villages éloignés des grandes villes du pays.

Depuis que Traoré est au pouvoir, le Burkina Faso a joué un rôle clé dans le retrait de trois États d'Afrique de l'Ouest de l'organisme régional, la Cedeao. Le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont créé une organisation alternative, l'Alliance des États du Sahel.

Le capitaine bénéficie d'un large soutien populaire qui dépasse les frontières du Burkina Faso. Le 30 avril 2025 aura été marquée d’une même et seule clameur qui a plané au dessus des steppes, montagnes, forêts, fleuves et océans. Cette sympathie mondiale est le résultat d’un positionnement avant-gardiste et souverainiste envers les puissances occidentales qui pour beaucoup sont considérées comme les obstacles au développement de l’Afrique.

 

Ibrahim Traoré catalyse la dynamique portée par la jeunesse africaine qui souhaite une rupture définitive du cordon ombilical liant les pays d’Afrique aux anciennes puissances colonisatrices. Le capitaine Traoré a aussitôt exigé le départ des troupes françaises du Burkina Faso. Depuis, le régime burkinabè fait face à de nombreuses tentatives de déstabilisation et de coup d’État.

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, est célébré depuis quelques jours à travers le monde pour sa vision panafricaniste et son combat contre l’impérialisme. La jeunesse africaine (francophone, anglophone et arabophone) ainsi que les Afro-Américains ont inondé les réseaux sociaux de messages de soutien au chef de l’État burkinabé.

Du Burkina, en passant par la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Namibie, la Somalie, le Kenya, la Jamaïque et les États-Unis… le combat du Capitaine Ibrahim Traoré pour son pays et pour une Afrique libre et indépendante est magnifié. Cet élan de soutien au président du Faso intervient après les propos mensongers du général Michael Langley devant le Sénat américain sur la gouvernance au Burkina Faso.

 

Les manifestations de soutien à l’endroit du capitaine ne cessent de s’amplifier, et ce à travers le monde. En Afrique, le ton a eu un plus grand écho avec de grands leaders africains comme Julius Malema qui appelle à protéger le leader burkinabè contre les plans d’assassinat des impérialistes. Mais également de la part de militants anonymes comme cette jeune dame d’origine ivoirienne qui justifie sa participation à la manifestation: “Je suis sortie parce que le capitaine Ibrahim Traoré a pris un chemin qui, sûrement, va nous délivrer, nous, et par ricochet, tous les africains. C’est son combat. Il veut vraiment beaucoup faire pour le Burkina Faso, surtout pour l’Afrique. Il a une vision panafricaniste. Il mérite notre soutien, un soutien pour que le Burkina Faso soit libéré”.

 

Au Burkina, l’artiste slameur, Dabross maintient que: “On vient réaffirmer et renouveler notre engagement à notre camarade, capitaine Ibrahim Traoré. Nous voulons montrer aux yeux du monde et aux ennemis de l’intérieur, que le capitaine n’est pas seul dans le bateau. Il a une population, une jeunesse, un peuple derrière lui. Quand vous combattez le capitaine Ibrahim Traoré, vous combattez toute une nation, tout un peuple”.

Face à ces mobilisations de sympathie de par le monde le jeune capitaine a exprimé sa gratitude “… à l’ensemble des patriotes et des panafricanistes épris de paix et de liberté, fortement mobilisés ce mercredi 30 avril 2025 à travers le monde pour soutenir notre engagement et notre vision pour un Burkina Faso nouveau et une nouvelle Afrique, débarrassés de l’impérialisme et du néocolonialiste”.

Il poursuit: “Votre solidarité agissante et cette démonstration de sympathie sont un ferment qui renforce notre conviction sur la justesse du combat que nous menons pour un monde plus juste et plus équitable. Jamais nous ne courberons l’échine face à l’adversité; nous resterons debout jusqu’à l’émancipation réelle de nos peuples. Avec vous, nous sommes certains que la victoire sur les forces du mal est toute proche”.

Et pour finir sur cet appel: “Ensemble et solidaires, nous triompherons de l’impérialisme et du néocolonialisme pour une Afrique libre, digne et souveraine”.

B. Goudiaby Arendoor


Tata Sénégalais de Chasselay: Une visite pour demander pardon.

Le 09 février 2025 des intellectuels interpellaient dans une tribune publiée dans le quotidien “Le Monde”, le président français Emmanuel Macron de se saisir d’un acte odieux et raciste pour rendre hommage aux Tirailleurs Sénégalais: ces combattants et héros de la République massacrés par les troupes allemandes en juin 1940 dans le nord lyonnais sur le lieu-dit “Vide-Sac” près de Chasselay.

Lire plus »

Le journaliste et le terroriste.

Je discutais avec un ami sur les événements survenus au siège du journal "Charlie Hebdo". Au cours de notre échange il me rappelle que dans un paragraphe du livre "Le Kankurang d'Allah", il est question d'une rencontre entre un journaliste et un terroriste.

Lire plus »

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.