Le balai du Président Diomaye hérité de la campagne présidentielle a encore frappé!

Les nouvelles autorités sénégalaises se sont véritablement engagées dans la "sénégalisation" des lieux, artères et monuments du pays. Progressivement des plaques nouvelles apparaissent. 

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye prenait  à quelques jours de la célébration du 65ème anniversaire de l'entrée du Sénégal dans le monde des états libres, un décret  qui rebaptisait anciennement "Allées du centenaire" de venues le célèbre "Boulevard Général Degaulle". Ce boulevard au coeur de la capitale sénégalaise et qui accueille traditionnellement le défilé du 04 avril porte désormais le nom de feu  Mamadou Dia , ancien Président du Conseil Sénégalais.

Cet acte en plus de porter l'estocade à la FrançAfrique, après la fermeture des bases militaires françaises au Sénégal, veut "béatifier"  le Maodo, premier martyr de notre jeune démocratie  .

En réalité, ne fut-il pas seulement le perdant dans ce bras fer  l'ayant opposé au  Président Senghor qui malgré son raffinement intellectuel fit comme les gladiateurs romains dans l'arène du Colisée: achever l'adversaire déjà à genoux?  Hélas, Macky n'a pas su interpréter cette loi implacable du Pouvoir .

D'aucuns pensent à tort ou à raison  qu'avec Mamadou Dia , le Sénégal aurait pu  franchir à grands pas le seuil de l'Émergence mais comme le disait le roi Eckbert d'Angleterre: "Ce qui aurait pu être est une abstraction qui demeure un éternel possible dans un monde de spéculations!"

One never knows... Pardon, Qui sait ?

"Fii ndang Diomaye"! En cherchant à renforcer les pouvoirs du Premier ministre, vous  sciez davantage les pieds du fauteuil sur lequel vous êtes assis. Par ailleurs, faire  débaptiser ce Boulevard est une façon d'effacer un personnage colonial et des faits  de la mémoire collective, ce qui pourrait signifier un effacement pur et simple d'un chapitre de notre Histoire laquelle, est à accepter voire assumer puis enseigner aux jeunes générations.

Pourtant Degaulle devrait être  pour tout patriote et  souverainiste une source d'inspiration. En effet  durant la seconde mondiale, il mena depuis  Londres la résistance de la France Libre contre l'occupation allemande jusqu'à sa libération.. Peut être lui en veut-on avec les forces anglaises d'avoir bombardé Dakar? Cet  évènement tragique communément appelé "Ballou Ndakarou" débuta à l'aube du 23 septembre 1940 et les habitants de la ville furent ôtés de leur sommeil par le bruit des avions de la coalition franco-britannique, venue prendre des mains des Vichystes collaborateurs des Nazis la position stratégique de Dakar et son important port d'escale et de transit.

Le 24 septembre,  la capitale fut violemment bombardée pendant deux jours. Cette opération militaire fera près de 200 morts civils et militaires et plus de 500 blessés. Finalement le Gouverneur Général de l'AOF Pierre François Boisson à la tête du point d'appui opérationnel de Dakar prit le dessus et Degaulle échoua dans sa tentative après avoir causé dans notre pays le seul... exode urbain. En effet, rien qu'en entendant le bruit des bombes, certains de nos grands parents prirent la poudre d'escampette vers les  autres régions et ne revinrent plus jamais. Comme on dit au pays de la Téranga: "Daw ba reuthie si ngauraleu"!, "Fuir pour sa survie est un acte de bravoure"!

Enfin, je ne pense pas que le berger Macron va répondre à la bergère peulhe en débaptisant cette allée parisienne qui porte le nom de feue Rose Dieng Kunst, la brillante informaticienne, spécialiste en Intelligence Artificielle et première femme d'Afrique noire à intégrer en 1976 l'École Polytechnique  de France, pour la rebaptiser Jeanne d'Arc.

Rose Dieng Kunst, malgré tous les honneurs et distinctions en tant que figure emblématique de l'Institut de Recherche en Informatique et en Automatique, a tenu à rester toujours sénégalaise bon teint .

Dans cet élan de  "sénégalisation" de nos rues; avenues et espaces publics, nous appelons Monsieur le Président Diomaye Faye à honorer par sa personne l'esprit fécond de la Femme sénégalaise, en lui donnant le nom d'un institut ou d'une rue.

Quand à Sonko  "néwonn na sou faloo dina daanél Moniman de la renésenss toudé palass bi Cheikh Ahmadou Bamba, nioo ngi koy khaar pour organiséfa thiant bou reuy!

Akassa!

Lamine Thiore

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.