Les délégations des équipes des nations africaines à la coupe du monde de la Fifa augmentent, grâce à l'élargissement du tournoi à 48 équipes. Le continent mère peut désormais envoyer 9 équipes contre 5 précédemment à la grande messe du football qui aura lieu au Mexique, Canada, États-Unis en 2026.
A ce jour, en attendant les résultats des matchs de barrage, voici la liste des équipes qui ont déjà validé leur billet:
Afrique du Sud - Algérie - Cap-Vert (une qualification historique pour cette nation insulaire) - Côte d'Ivoire - Égypte - Ghana - Maroc - Sénégal - Tunisie.
En attendant la RD Congo qui a remporté le tournoi de barrage africain et participe au Tournoi de Barrage de la FIFA en mars 2026 pour tenter de décrocher la 10e place africaine.
La Coupe du Monde de football 2026 s'annonce comme un événement majeur avec la participation de 48 pays, un record dans l'histoire de la compétition. Le tirage au sort, qui s'est déroulé le 5 décembre aux États-Unis, a révélé des groupes prometteurs, notamment pour les équipes africaines pour la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par le Mexique, les États-Unis et le Canada du 11 juin au 19 juillet.
Pour cette nouvelle formule, plus d’équipes sont qualifiées, laissant une belle part aux sélections africaines.
Sur le terrain mondial, les sélections africaines auront honneur à défendre de manière acharnée leurs couleurs comme l’affirment déjà les sélectionneurs des équipes africaines.
Round-up des poules et réactions des entraîneurs.
Les réactions des sélectionneurs de ces pays africains ne se sont pas fait attendre après le tirage au sort.
L’ Afrique du Sud qui à jamais restera comme le premier pays d’ Afrique à avoir organisé une Coupe du monde en 2006, se retrouve dans le groupe A, avec l’un des pays organisateurs, le Mexique. Le groupe est complété par la Corée du Sud et l’un des barragistes.
Hugo BOOS, le sélectionneur sud-africain reconnaît d’emblée la difficulté, et savoure l’honneur de jouer le match d'ouverture du tournoi contre le Mexique, qui sera à domicile. Il vise à minima une troisième place qui peut être synonyme de qualification pour le ou suivant.
De son côté, le coach marocain, Walid REGRAGUI ne s’est pas démonté face à ce tirage. Il reconnaît que jouer contre le Brésil est un rêve pour tous et il finit par une déclaration d’un entraîneur disposé à en découdre: "Nous avons un grand respect pour la Seleção, mais soyons honnêtes, ce sera un grand match".
Rappelons que le Maroc fera face à l’Écosse et Haïti qui jouera sa première Coupe du Monde.
Les Éléphants de la Côte d’Ivoire, détenteurs du trophée continental africain de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, (CAN), vont devoir affronter les toujours inquiétants Allemands, en plus de l’Équateur et Curaçao, dans le groupe E. Ce qui à priori satisfait Emerse FAE, le sélectionneur, qui pense que la Côte d’Ivoire a ses chances. Donc pour lui, l’un des premiers objectifs, c’est de passer le premier tour.”
Tout en prenant de l’altitude, le sélectionneur des Aigles de Carthage, Sami TRABELSI, qui sera su le banc pour affronter dans le groupe F les Pays-Bas, le Japon et un barragiste. La tâche sera rude pour les hommes de tunisien, qui ne s'est pas exprimé dans la presse suite à ce tirage au sort.
Héritant d’un groupe relativement abordable, l’Égypte 7 fois championne d’Afrique aura sûrement l’occasion de briller en Coupe du monde. Pour cela, les Pharaons doivent bien négocier les matchs dans leur groupe G, face à la Belgique, L’Iran et la Nouvelle-Zélande.
Hossam HASSAN, le sélectionneur égyptien, très concentré, nourrit des ambitions légitimes et prend conscience leur chance d’aller le plus loin possible.
Le Cap-Vert qui participe pour sa toute première fois à une coupe du monde se retrouve dans un groupe H très difficile. Il retrouvera l’Espagne, l’Uruguay et l’Arabie saoudite.
Et c’est avec beaucoup de lucidité que le sélectionneur Pedro Leitão BRITO, dit Bubista n'affiche pas d’ambition particulière, si ce n’est de rendre fier les Capverdiens.
Tout près du Cap-Vert, le Sénégal retrouve la France, finaliste de la dernière Coupe du monde, mais aussi la Norvège de Haaland. Ce qui fait dire au sélectionneur des Lions du Sénégal, Pape THIAW: “Ce n’est pas facile, mais nous, on est là… Dans une compétition comme celle-là, si on veut aller loin, il faut battre les grandes équipes. C’est toujours un plaisir de jouer contre la France. C’est un pays que nous connaissons bien. C’est sûr que c’est un groupe difficile.” Le souvenir de la victoire du Sénégal en Coupe du monde 2002 sera à coups sûr dans tous les esprits.
Les Fennecs quant à eux, se retrouvent dans le groupe J, celui du champion du monde actuel, l’Argentine. Ils retrouveront également l’Autriche et la Jordanie. Au-delà de la difficulté d’affronter les champions en titre, les Algériens devront surmonter le souvenir de leur défaite contre l’Autriche en 1982. Cela ne refroidi pas les ambitions du sélectionneur de l’Algérie, le Croate Vladimir PETKOVIC qui espère la qualification au deuxième tour.
Les Black Stars du Ghana se retrouvent dans le dernier groupe L, aux côtés de l’Angleterre, la Croatie et le Panama. La tâche va être ardue pour les Black Stars, Otto Addo reste lucide mais ne perd pas espoir: “C’est un groupe difficile, mais faisable. Nous voulons gagner tous les matchs, c’est certain. Une fois bien lancés, tout est possible.”
Cependant, malgré l'enthousiasme suscité par la Coupe du Monde, le peuple du football africain a les yeux déjà rivés sur le Coupe d’Afrique des Nations qui qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Avec l’espoir que les défis auxquels le football africain est confronté seront améliorés.
Paulo Bedjou
Ajouter un commentaire
Commentaires