
Les dernières sorties de Macky Sall dans la presse sont diversement appréciées par l’opinion sénégalaise.
Ancien Ministre des Mines, de l'Énergie et de l'Hydraulique, ancien ministre de l'Intérieur et des collectivités locales, ancien Premier ministre, président de l'Assemblée nationale, pour finir par devenir le quatrième Président de la république du Sénégal entre 2012 et 2024.
Après avoir quitté le pouvoir par un trou de souris, il est bénéficie de tribune par des nominations qu’il porte en bandoulière. Il est actuellement envoyé spécial du Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète.
Ses récentes interventions inscrites dans le cadre de la promotion de son nouvel ouvrage, intitulé "L'Afrique au cœur", Macky Sall en profite pour se laver à grande eau. Il a ainsi vigoureusement réfuté les accusations de "dette cachée" et de mauvaise gestion des finances publiques laissées à la nouvelle équipe dirigeante (président Bassirou Diomaye Faye et Premier ministre Ousmane Sonko). Il a notamment insisté sur les investissements réalisés pour le développement du pays (infrastructures, électrification, etc.) et a rejeté les allégations de falsification des chiffres.
Il ne s’est pas privé de présenter son livre comme un manifeste pour le futur du continent. Un futur dont il n’était pas conscient lorsqu’il présidait aux destinées du Sénégal.
Celui qui clame assumer sa bonne gestion de son magistère, devrait si tel était le cas rentrer dans son pays pour soutenir les dignitaires de son régime qui font l'objet d'audits et d'enquêtes sur la corruption et les malversations qui leurs sont amputées.
Mieux, Macky Sall devrait se taire par respect pour les victimes tuées lors de son mandat.

Le Contexte des Violences et des Victimes
Le mandat de Macky Sall a été émaillé par plusieurs périodes de tensions politiques aiguës, souvent suivies de manifestations qui ont dégénéré en violences.
Des dizaines de personnes ont été tuées au cours de ces troubles (notamment en mars 2021, juin 2023 et lors des événements liés au report de l'élection présidentielle de 2024). Ces morts pour beaucoup d'observateurs, sont directement liés à la répression des forces de sécurité qui exécutaient des ordres venus de plus haut.
Il doit se taire si réellement il porte “Le Sénégal au cœur” car justice n'a pas été rendue pour ces victimes. Toute prise de parole, sans reconnaissance préalable de la souffrance ou sans appel à la justice pour les victimes est un manque de respect. Surtout pour défendre son bilan. Le "privilège" d'ancien président lui permettent jusque-là d'échapper à la justice de son pays tout en continuant à s'exprimer sur la scène internationale, ce qui est une provocation au peuple sénégalais.
En substance, Macky Sall devrait se taire pour les tragédies survenues durant son mandat. Le peuple du Sénégal attend de l'ancien président Macky Sall une forme de discrétion ou de repentance suite aux événements tragiques qui ont émaillé les dernières années de braises de son mandat. Le fait qu'il s'exprime désormais avec désinvolture sur la scène internationale, notamment pour la promotion de son livre, ou qu'il se pose en donneur de leçons sur la gouvernance africaine, est indécent parce que il a laissé derrière lui un pays profondément divisé, ébranlé démocratiquement et dépouillé économiquement.
B. Arendoor
Ajouter un commentaire
Commentaires