
Le festival “Tempo du monde” des 22 et 23 août a vécu. “Tempos du monde” n’est pas qu’un simple événement musical. Ce festival revendique une vision militante qui s’exprime à travers la culture.

Depuis ses débuts, le festival a fait le choix de valoriser les liens entre les peuples, de promouvoir le dialogue interculturel tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable et de lutte contre toute forme de discrimination et d'exclusion, afin de favoriser la connaissance de l'autre, la vie en communauté, le partage et la solidarité.
De l’avis des responsables de l’association qui porte le projet, c’est cette dimension humaine qui fait la force du festival “Tempos du monde”, une alchimie rare qui combine bénévolat, passion et ancrage territorial et une ouverture vers de nouvelles collaborations porteuses d’humanité.
C’est cela qui a permis une collaboration inédite et porteuse lors de cette 25ème édition du festival.
Le soleil tape. Une fois le périmètre franchi l’équipe s’affaire autour des dernières mises au point pour les activités. Au détour d’un arbre, vers le point d’eau, un petit groupe de jeunes aux éclats et rires complices attire l’attention.
Au deuxième jour de ce festival, ces jeunes qui avaient activement participé aux différentes activités de montages des structures ne semblent pas être affectés par la fatigue de la veille.
Après le briefing de Jean, l’éducateur qui accompagne le groupe, les jeunes s’apprêtaient à rejoindre leurs postes attribués pendant le festival.
“Nous sommes arrivés mercredi en début d’après-midi a Saint-Paul-les-Dax. Après le trajet, quel bonheur de poser nos valises au camping des Chênes, un lieu calme et verdoyant qui allait devenir notre camp de base pour ces quatre jours.
A peine arrivés sur le lieu du festival, nous avons été accueilli par les membres du staff de l'association avec chaleur et dynamisme. Ils nous ont présenté le programme et transmis leur enthousiasme".
C’était Adil qui donnait ses premières impressions lors de notre échange.

Adil et ses copains ne sont pas venus en simples spectateurs. Ils se sont tout de suite joints aux équipe de l’association pour prêter main forte dans l’organisation. C’est ainsi que Kadri et Lucas se sont intéressés à la sécurité. William et Mathias avaient rejoint l’équipe technique pour donner un coup de main. Les jeunes ont reconnu avoir eu envie de s’impliquer grâce aux responsables du festival qui les avaient aussitôt mis à l’aise. “Nous avons rencontré Romain, le président du festival, qui nous a parlé de la démarche de “Tempos du Monde” dans sa démarche d’impliquer les jeunes et d’éveiller en eux des vocations pour de nouvelles perspectives professionnelles.
Comme pour se rappeler que ce séjour c’est aussi un moment de détente et de vacances, Adil se rappelle:
“Vendredi matin, nous avons pris la direction de la rivière pour une sortie rafting. Casques vissés sur la tête, pagaies en main, nous nous sommes lancés dans les rapides. Entre éclaboussures, coordination parfois chaotique et éclats de rire, ce fut un vrai moment d’adrénaline et de cohésion”.

Jean Correa, l’éducateur qui a coordonné l’activité du groupe précise et rappelle le cadre de cette expérience. Le porteur du projet est l’association ADEI 17, pôle protection de l’enfance, service prévention spécialisée, quartier Port neuf.
Le projet est issu d’une opportunité de rencontre potentielle entre des espaces d’actions comme les festivals et le public des jeunes des quartiers “Prioritaires de la ville” (QPV). L’idée est de travailler en local. La Nouvelle-Aquitaine est un territoire qui accueille beaucoup de festivals (musique, cinéma, spectacles de sons et lumières…). Transformer cet atout en une opportunité pour les jeunes accompagnés par l’association ADEI 17. Pour cela, les éducateurs de rue, mettent en œuvre les principes de la prévention spécialisée et vont à la rencontre de jeunes des quartiers prioritaire de la ville. Leur connaissance de l’environnement social, culturel voire historique du quartier et des habitants aide dans le repérage de ces jeunes, et la mise en place d’un accompagnement adapté pour les besoins des jeunes dans leurs pratiques et besoins quotidiens comme le droits, la justice, la santé, les loisirs, le logement etc...
Les éducateurs travaillent toujours dans un cadre de partenariats avec les festivals. C’est ainsi que la réussite de la collaboration avec le festival “Tempos du monde” a été possible grâce à l’existence d’un cadre favorable à l’exploration de la dimension intégrative des jeunes.
Outre les interventions “techniques” dans le cadre stricto-sensu du festival, l’aménagement de plages de détente est nécessaire pour maintenir la dynamique de la mobilisation des jeunes bénévoles. Il s’agit de diversifier les temps partagés et de favoriser la découverte de nouveaux lieux. Ce partenariat le festival “Tempos du monde” est une occasion de mobiliser des jeunes dans un parcours d’insertion, de socialisation, de (re)prise en confiance et de découverte(s).
Ce qui représente une certaine (quint)essence du travail d’un éducateur de rue.

Une satisfaction que partagent Adil, Kadri, Lucas, William et Mathias
“A la fin du festival, nous avions participé au démontage et au rangement aux cotés des équipes techniques. Une expérience formatrice qui a montré l'importance du collectif”.
Avant de conclure:
“En fin de journée, nous avions quitté le camping des Chênes. Nous prîmes la route du retour à bord de notre mini-bus, la tête pleine de beau souvenirs”.
Article produit avec la participation de Adil EL HADDAD
Ajouter un commentaire
Commentaires