"Tempos du monde": un festival aux goûts du monde.

Publié le 1 septembre 2025 à 02:33
Alle Mourad Musset entourés par des bénévoles du festival.

Depuis 25 ans, pendant la saison estivale, le bord du paisible lac de Christus, Saint-Paul-lès-Dax devient un carrefour de cultures où les sons venus des quatre coins du monde résonnent sous les platanes, sous les étoiles, dans une atmosphère résolument festive.

Cette année, le festival souffle ses 25 bougies. Une longévité assez exceptionnelle pour un événement en grande partie en accès libre. Cette longévité on la doit par une équipe associative qui porte sa passion en bandoulière. Cela fait 25 ans cette année que “Tempos du Monde”, né d’un désir de partage, d’échange et de découverte musicale fait vibrer le cœur des Landes et s’impose comme un rendez-vous estival incontournable.

Le touriste, le promeneur ou le simple curieux est rapidement attiré par l’écho et les effluves qui se dégagent de l’enceinte érigée pour la circonstance. Le décors change comme le constatent les habitués du lieu. Quelques tonnelles blanches, des food-trucks, une tente berbère et les structures de la scène et de la régie et un brouhaha heureux attirent ce campeur qui a marché pendant plus d’une heure pour rejoindre le site. Une dame qui sortait du centre commercial à proximité d’où elle venait de faire ses courses note le changement d’ambiance autour du lac de Christus, ce lieu habituellement paisible, à Saint-Paul-lès-Dax.

Les 22 et 23 août 2025, le lac de Christus s’est mis aux couleurs du festival: “Tempos du monde”, un événement pour tous, pluridisciplinaire et accessible dès le plus jeune âge.

Depuis trois ans, la nouvelle équipe associative met l’accent sur la pluridisciplinarité afin de rendre populaire ce rendez-vous estival. L’événement, pensé comme une bulle de découvertes, propose des activités gratuites dédiées aux familles, avec spectacles et ateliers, tandis que food-trucks, village associatif et espace camping complètent l’expérience. Ainsi les stands associatifs offrent des animations et les acteurs présentent leurs activités en lien le plus souvent avec la solidarité internationale. Aussi beaucoup d’ateliers sont organisés autour de l’art plastique, la danse, les chants et les ateliers pour les familles.

Dans une ambiance festive et métissée, les “Tempos du monde” ont réunit la puissance des Amazones d’Afrique à l’énergie de Faada Freddy, en passant par Kolinga, Radio Byzance ou encore The Bongo Hop, Radio Byzance, Alle Mourad Musset, Spelim sans oublier le Bal du samedi soir pour prolonger la fête.

Outre les concerts, l'événement propose un village du monde où se sont croisés ateliers, expositions, gastronomie et artisanat ainsi qu’un espace jeunesse et famille dédié aux plus petits qui ont pu découvrir les cultures autrement, par le jeu, la danse ou le conte.

Pour cette 25e édition, l’équipe du festival a consacré un espace où on pouvait revivre les moments forts viendront à travers une rétrospective photo, exposition des 25 affiches emblématiques. Une manière de rendre hommage aux pionniers et aux figures marquantes qui ont établi les fonds baptismaux de cette aventure collective, humaine, musicale et citoyenne pour contribuer à la lutte contre toute forme de discrimination et d'exclusion, afin de favoriser la connaissance de l'autre, la vie en communauté, le partage et la solidarité internationale.

Le succès de Tempos du Monde repose sur une alchimie rare: bénévolat, passion et ancrage territorial.

Bacary Samaté

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.