SENEGAL: Sonko et Diomaye passent à la deuxième vitesse.

Publié le 8 septembre 2025 à 21:37

Sur proposition de son Premier ministre, le président Bassirou Diomaye FAYE a signé le décret de nomination du nouvel attelage gouvernemental sénégalais.

Un gouvernement sur le sentier de la guerre.

"Ce ne sera pas un gouvernement de villégiature mais un gouvernement d’engagement et de combat. Nous serons intransigeants et très exigeants". Avait d’entrée martelé Ousmane SONKO. Le Premier ministre et des franges du parti au pouvoir ont ces derniers temps critiqué notamment les lenteurs, selon eux, dans les enquêtes judiciaires sur les violences ayant fait des dizaines de morts entre 2021 et 2024 et la gestion antérieure. Les nouvelles autorités sénégalaises ont hérité d’un lourd passif de l’ex-président SALL qui avait dissimulé les vrais chiffres sur des indicateurs clés comme la dette publique et le déficit budgétaire.

 

Samedi 6 septembre 2025, avec que deux départs et plusieurs jeux de chaises musicales, le Sénégal a eu un nouveau gouvernement de l’ère du duo DIOMAYE/SONKO marqué par les départs de ministres régaliens et la nomination d’un nouveau chef aux Affaires étrangères.

Ainsi, le diplomate Cheikh NIANG, ancien ambassadeur aux Nations unies à New York et dans plusieurs pays, est devenu le nouveau ministre des Affaires étrangères en remplacement de Mme Yassine FALL, nommée ministre de la Justice à la place du magistrat Ousmane DIAGNE, (qui dirigeait ce département depuis le premier gouvernement formé en avril 2024).  Au ministère de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba CISSE, qui était avocat des combattants conte le régime de Macky SALL et de l’actuel Premier ministre Ousmane SONKO, occupe le désormais le fauteuil de la place Washington.

La colère de la rue a été entendue.

Le 30 août des milliers de Sénégalais avaient manifesté pour réclamer justice contre les crimes commis entre 2021 et 2024, lors des épisodes de violences qui ont marqué les dernières années du mandat de Macky SALL.

«Justice pour les martyrs» était le slogan principal de cette manifestation sous une pluie battante qui traduisait l’impatience des familles des personnes tuées et des anciens détenus injustement embastillés par les sbires de l’ancien régime de Macky SALL.

Pour rappel, au moins 80 personnes avaient été tuées, -dont 51 par balles, en grande majorité des jeunes-. Aussi, de nombreux jeunes avaient aussi été blessés ou détenus dans des conditions traumatisantes.

Malgré leur promesse de faire rapidement la lumière sur ces crimes, le gouvernement DIOMAE/SOKO fait face depuis quelques mois à une pression redoublée de la part des familles des victimes et de membres de leur propre camp, qui dénoncent la lenteur de la justice dans cette affaire.

 

Une vague d’espoir flottait cette nuit du samedi 6 août 2025 sur les réseaux sociaux aussitôt la nouvelle qui a surpris plus d’un rendue publique. Ce remaniement marque un tournant politique majeur avec l’introduction de nouveaux visages à des postes stratégiques. Outre  Maître Bamba CISSE, avocat, au poste de ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Cheikh NIANG, diplomate, prend le portefeuille des Affaires étrangères. Amadou BA, qui prend en charge un portefeuille élargi incluant la Culture, l’Artisanat et le Tourisme à la place de Mountaga DIAO. Un entrant longtemps murmuré, Déthié FALL, est nommé ministre des Infrastructures.

La majorité des autres ministres et secrétaires d’État conservent leurs postes, signe d’une volonté de continuité dans l’action gouvernementale. Ce réaménagement indique une réorientation politique au sommet de l’État et témoigne d’une volonté de réorientation politique et de l’action au sommet de l’État.

Bacary G.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.