Communauté sénégalaise de Lyon: La "DAHIRA ANSAROUDINE DE LYON" ouvre le cycle de conférences du mois de ramadan.

Publié le 22 février 2026 à 16:26

Le samedi 21 février, l’Arbre à palabres le siège du Collectif SOPE a abrité comme à son habitude une conférence sur le thème: "La vie de Cheikh Ahmad AT-TIJANI: De sa naissance à la fondation de la Tariqa".

Faisant suite à Ibrahima SOW, président du collectif des sénégalais à Lyon qui a ouvert l'édition 2026, Cheikh Tidiane CISSE NIASS, guide et responsable spirituel de la "Dahira Niassene Ansaroudine de Lyon" et petit fils de Baye NIASS a présenté un exposé sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ahmat AT-TIJANI.

Qui est Baye NIASS

Né au début du 20ème siècle à Taïba Niassène près de Kaolack (Sénégal), Baye NIASS de son nom complet Cheikh Al-Islam El Hadji Ibrahima NIASS, est un érudit musulman, maître soufi et grand guide spirituel sénégalais. Il est considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’islam en Afrique au XXᵉ siècle.

Connu et reconnu comme un maître de la confrérie soufie Tijaniyya et comme un leader religieux de portée mondiale, il a dès son enfance mémorisé le Coran et étudié profondément les sciences islamiques comme la jurisprudence, la théologie, l’exégèse, le soufisme, etc. Il est le fondateur d’un mouvement spirituel au début des années 1930 et s’identifie dépositaire de la Fayda Tijaniyya; une expression désignant une "effusion spirituelle" issue de l’enseignement soufi de l’ordre de la  Tijaniyya et qu’il diffusa depuis Médina Baye la cité religieuse qu’il fonda en 1930. Il a crée des centres d’enseignement à Kaolack au Sénégal et dans plusieurs pays d’Afrique où on peut découvrir de nombreux traités, poèmes et ouvrages spirituels dont -Ruh al-Adab- qui continuent d’être étudiés dans le monde musulman.

Son influence et héritage

Baye NIASS n’était pas seulement un maître soufi, il fut aussi un penseur respecté, un promoteur de l’unité de la communauté musulmane (Umma) et un intellectuel ouvert au dialogue international.

Son mouvement religieux ou Tarikha, souvent appelé Fayda, est aujourd’hui l’un des courants les plus larges de la Tijaniyya, rassemblant des millions de disciples à travers l’Afrique, le Moyen-Orient, l’Europe et les Amériques.

Il fut reconnu par des institutions islamiques et reçut le titre honorifique de Cheikh Al-Islam, reflet de sa stature religieuse.

 

Jusqu’à son rappel à Dieu en juillet 1975, Cheikh Al-Islam El Hadji Ibrahima NIASS est resté constant dans sa mission. Il est l’un des grands maîtres soufis africains du XXᵉ siècle, dont l’enseignement spirituel et l’action religieuse ont marqué l’islam en Afrique de l’Ouest et dans le monde musulman.

B Goudiaby-Kunda

Ajouter un commentaire

Commentaires

Sow Ibrahima
il y a 7 heures

Bonjour et merci Bacary pour ce beau travail. Jërëjëf